Présentation OV Chimie-Métabolisme

Présentation du plateau de chimie OV-Chimie-Métabolisme

Le développement des approches de génomique fonctionnelle, de biologie intégrative et de génétique quantitative sur des modèles végétaux a engendré des besoins croissants en chimie analytique.

Sous l’impulsion de cinq unités de recherche et de l'institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), un plateau technique dédié à ces aspects a vu le jour en 2007, afin d’optimiser le potentiel en identification structurale et en quantification de biomolécules végétales sur le centre de Versailles-Grignon. Cette création a été soutenue par quatre départements de recherche INRA (Biologie Végétale, Génétique et Amélioration des Plantes, Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture, Santé des Plantes et Environnement). L’objectif était de regrouper les compétences et les instruments pour permettre une gestion efficace, un coût réduit et une mise en adéquation des besoins et des moyens.

Le plateau a été labellisé Plateau Technique Spécifique (PTS-OC028) par la Commission Nationale des Outils Communs de l'INRA en 2009.

Il fait partie depuis 2012 de l'Observatoire du Végétal, plate-forme labellisée IBISA.

Un atout fort de ce plateau de chimie est son immersion dans un environnement scientifique dédié aux approches de physiologie et de génomique fonctionnelle végétale, ce qui lui permet de travailler en interaction étroite avec les équipes de biologistes aux niveaux local, national et international. Ce positionnement à l'interface chimie/biologie constitue une priorité forte et une des missions du plateau, déjà engagé concrètement à travers son implication dans de nombreux projets collaboratifs.

Les travaux menés actuellement et les projets en cours de développement portent sur trois champs thématiques :

  1. Etude des métabolismes primaire et secondaire
  2. Hormones végétales et autres molécules signalisantes
  3. Biomasse : paroi végétale, cellulose et polyphénols

La composante commune à ces thématiques est la démarche scientifique mise en œuvre par le plateau :

  •  établissement d’un profil global (empreinte)
  •  quantification des composés d’intérêt
  •  identification structurale des composés inconnus

Pour faire connaissance avec le personnel de la plate-forme, c'est ici.